Prévenir plutôt que guérir
J’ai eu une discussion fort intéressante avec Elyse récemment. Il était question de philosophie de l’éducation, ou plutôt d’approche avec les cocos…
Sans faire la promotion de l’école alternative, Elyse m’expliquait que, dans ce type d’établissement, on préconise le « savoir-être » avant le savoir tout court. En d’autres mots, on s’assure que les enfants soient capables d’exprimer adéquatement leurs émotions, leurs besoins, de mieux interagir avec les autres et mieux « vivre ensemble » bien avant de se lancer dans l’apprentissage systématique de notions jugées « plus scolaires ».
Oui, je sais. On est portés à croire que les élèves prendront du retard par rapport à des milieux où l’approche est dite plus « scolarisante »… Où la performance est davantage mise de l’avant. Mais, ce qui est chouette, c’est qu’une fois ce « savoir-être » bien installé, paraît-il que les apprentissages se font hyper bien et que tout s’imbrique comme il se doit. Bien entendu, ce n’est pas magique et certains élèves rencontreront leur lot de défis, mais cela demeure assez efficace et extrêmement encourageant!
Vous vous doutez bien que les éducatrices d’Hibouge et Bilingo croient beaucoup à ce pouvoir du savoir-être, n’est-ce-pas? Et qu’ils ont tout autant à cœur la réussite des enfants!
On aimerait bien que nos amours deviennent de petits génies, difficile d’être contre! Mais il y a plusieurs façons d’être un génie (de faire de la magie!). L’être humain a d’abord besoin de développer son potentiel affectif et social, d’être heureux et bien dans sa peau… De comprendre comment réagir face aux problèmes, aux conflits autant (avant?) que de savoir compter, lire, écrire…
C’est pourquoi Elyse et moi avons eu envie de vous partager ici deux programmes de prévention en santé mentale pouvant être mis en place dès le primaire dans nos écoles! Oui, nous le savons. La santé mentale est un terme « chargé », mais vous allez voir! Quand on s’y attarde, ça devient tout simple et naturel…
Alors voilà! Bonne découverte!
« Du 1er au 7 mai, c’était la semaine nationale de la santé mentale. Il y a bien eu quelques publications sur Facebook qui ont circulé, mais je me serais attendue à une présence plus marquée… Probablement parce qu’on ne sait pas trop encore quoi mettre dans ce « grand sac » qu’est la santé mentale. Pourtant, la série 13 Reasons Why présentée sur Netflix a fait couler beaucoup d’encre, notamment en ce qui a trait à la fameuse scène du suicide jugée trop explicite aux yeux de plusieurs experts en la matière…
Démontrer l’horreur, les conséquences dévastatrices pour ceux qui restent, ça secoue. On peut même parler de prise de conscience et ça, il est vrai que c’est parfois nécessaire… On peut toutefois se questionner sur les moyens utilisés… Dans une perspective un peu moins « romancée », le très récent reportage sur l’anxiété de performance chez les adolescents présenté dans le cadre de l’émission Remue-Ménage a aussi fait réagir. »
Lire la suite sur Un Autre Blogue de Maman…
Pascale Clavel
Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com
Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)
- Un anniversaire chez Hibougeet Bilingo! - 23 avril 2018
- Des petites idées pour la relâche - 6 mars 2018
- Croyez-vous au Père Noël? - 13 décembre 2017