Le « vrai » Père Noël…
En réponse à : « Croyez-vous au Père Noël? »
Très chère Pascale,
Ton interrogation est bien légitime. Je me la suis posée aussi lorsque mes enfants étaient en âge de croire à la magie de Noël ou plutôt au Père Noël… parce que la magie, elle, y est encore car elle est restée dans leur cœur.
En fait, comme pour plusieurs de tes questions, j’ai envie de te répondre qu’il n’y a pas de bonne réponse. Il y a tellement de versions possibles à cette histoire du Père Noël, des lutins et de tout ce qui a trait à cette fête. Il est donc difficile d’être cohérents entre nous, les adultes, lorsque nous jouons à leur faire croire à si ou ça… Et même si papa et maman ont adopté la même version, ils entendront d’autres versions à un moment ou un autre, c’est certain. C’est d’ailleurs comme ça qu’il se mettront un jour à douter de la véracité de tout ce qui leur est raconté. Et qu’ils finiront pas capituler et entrer dans la « gang-des-adultes-qui-jouent-à-faire-croire-aux-enfants »!
J’aime la magie de Noël! L’émerveillement des enfants devant tout ce qui est féérique me fascine et m’anime! Que ce soit le Père Noël, Coco Lapin, Zilda the witch, Gingerbread man ou tout autre personnage inventé, les enfants aiment les histoires qu’on leur raconte! Et ces histoires se mêlent à la réalité pour composer un univers riche en couleurs et pétillant de magie! Avant l’âge de raison, c’est-à-dire autour de 7-8 ans, il est plutôt facile d’impliquer les cocos dans ces histoires. En autant qu’on y croit un peu nous-mêmes!
Je te raconte ma version de l’histoire du Père Noël. Ma version correspond à mes valeurs et respecte mes limites, mes forces et mes points faibles. Par exemple, je ne suis vraiment pas crédible lorsque j’essaie de convaincre un enfant qui semble douter devant un Père Noël vu aujourd’hui au coin de la rue par rapport à l’autre de la veille aperçu au magasin… Je connais des gens qui sont capables de faire durer très longtemps des versions beaucoup plus abracadabrantes! Moi, je finis toujours pas me trahir lorsque je tente de ne pas dire la vérité…
MON histoire du Père Noël: le Père Noël habite au Pôle Nord. Il est tellement occupé à préparer les surprises pour la grande fête de Noël qu’il n’a pas le temps de venir nous voir. Sauf LA nuit de Noël. Cependant, beaucoup de gens aiment se déguiser comme lui et jouer avec les enfants pour partager le bonheur et la magie de Noël. Tous les Père Noël de centres d’achats sont donc des messieurs déguisés et le Père Noël vient voir les enfants la nuit de Noël.
Avec cette version, j’ai réussi à ne pas m’auto-trahir et à faire durer la magie de nombreuses années! Mais depuis que mes enfants sont grands, la magie se fait quand même encore sentir à tout moment comme lorsque nous perpétuons la tradition familiale qui consiste à faire le tour des quartiers, le soir, pour admirer les décorations lumineuses. Il en est de même le soir du sapin de Noël, lorsque nous nous rendons dans la petite forêt d’Annie munis de nos lampes frontales et de notre scie pour choisir, couper et attacher NOTRE sapin sur le toit de la voiture avant de l’habiller de tous les ornements collectionnés au fils du temps et en écoutant nos chansons de Noël préférées! Et même si on s’amuse à faire des biscuits tout au long de l’année, ceux cuisinés pour les vacances sont toujours plus magiques! C’est aussi parce qu’on a des recettes traditionnelles et qu’on sait que ça sera la fête lors de la dégustation. C’est donc déjà la fête dans la maison aussitôt qu’on pense à Noël…
Je vous souhaite un très joyeux Noël rempli de magie!
Elyse xx
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018
Quelle belle réponse ! Merci.