Nouvelle année, nouvelle collaboration avec Clinique Gymnik!
Quand nous avons rêvé Hibouge et Bilingo, nous avons aussi rêvé une clinique multidisciplinaire qui pourrait répondre aux divers besoins faisant appel aux différentes facettes du développement des enfants de nos familles et de toutes celles de la région. Pour différentes raisons, mais surtout pour concentrer tous nos efforts sur la qualité de notre projet premier, celui de notre garderie maternelle à vocation particulière, cette clinique n’a jamais vu le jour.
Il y a de cela quelques mois, Victoria Dorimain me contactait pour un entretien afin d’évaluer les possibilités de partenariat et de collaboration. Quel bel échange entre nous deux! Coup de foudre (professionnel) instantané! C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi notre projet de clinique multidisciplinaire n’avait pas été mené à terme: c’est que Victoria est LA personne qu’il faut pour porter CE projet! Elle a énormément de ressources pour répondre aux différents besoins sporadiques ou à plus long terme de tous les membres de la famille!
Au fil de notre tout premier échange, j’ai constaté que nous partageons des valeurs communes. Je suis donc très heureuse de savoir que je peux proposer les ressources de Clinique Gymnik à ma clientèle et à leurs amis! Et c’est rassurant de savoir qu’elle se consacre pleinement à sa mission pendant que nous faisons de même au quotidien.
Voici brièvement qui est la femme fougueuse instigatrice de ce projet rassembleur que vous aurez la chance de rencontrer lorsque vous visiterez son univers Gymnik.
D’où vient la vision de Clinique Gymnik?
Tout au long de sa pratique professionnelle, Victoria a souvent constaté que les interventions ayant les meilleurs impacts à court, moyen et long terme étaient celles axées sur une approche globale (physique, mentale et sociale). Quand les intervenants maintiennent un dialogue et que toutes les sphères de la vie de la personne sont prises en considération dans la démarche proposée, les interventions sont beaucoup plus efficaces.
Considérant la famille comme acteur principal du développement global de l’enfant, elle rêvait depuis toujours d’un milieu favorisant la collaboration professionnelle pour le développement d’outils communs et complémentaires, mais également pour une approche humaine centrée sur la famille.
Pourquoi des partenariats et une approche collaborative?
Clinique Gymnik croit fermement que la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle est à la base même d’une approche humaniste. En travaillant tous ensemble conjointement tout en se définissant chacun un créneau de services et d’interventions spécifiques, nous bonifions l’offre de ressources disponibles pour les familles.
En quoi consiste Clinique Gymnik?
La dynamique familiale est au cœur de l’approche Clinique Gymnik. La clinique regroupe une équipe complémentaire de professionnels de la santé. L’approche proposée à travers l’accompagnement, la sensibilisation et la responsabilisation de la personne passe à travers l’offre de service via les ateliers, conférences, formations, consultations, cours en groupe, etc. Gymnik est développé dans une optique de santé globale. Elle a comme vision de sensibiliser, encourager, prévenir, accompagner, responsabiliser.
Misant sur la consolidation du lien d’attachement parent-enfant comme outil de prévention, Victoria s’est toujours intéressée aux notions de motricité et de jeux libres.
Offerts sous forme de rencontre individuelle ou de groupe, de conférence et de formation, vous y trouverez de multiples services professionnels ainsi que plusieurs services récréatifs comme le P’tit gym 0-5 ans et le fitgym. Clinique Gymnik possède des locaux à louer si vous souhaitez utiliser un espace en tant que professionnel et ainsi, contribuer à cette belle richesse qui se déploie à cet endroit.
En attendant les billets informatifs de Victoria, je vous invite à découvrir plus en détails son offre de services en visitant son site web!
À venir au début du mois de mars, son tout premier billet sur ce blogue traitera du choix des activités de développement moteur pour les enfants de 3 ans et moins.
En attendant, jouer dans la neige ou visiter l’espace de motricité chez Clinique Gymnik sont d’excellents choix en ce mois de février!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018