Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?
Chère Pascale,
J’ai lu sur Un Autre Blogue de Maman que tu souhaitais partager tes coups de cœur de littérature jeunesse! Comme ça me fait plaisir de saisir cette occasion, car c’est évidemment l’une de mes passions!
En effet, ce sujet est d’actualité et plusieurs études ont démontré des liens fort positifs entre la lecture et le développement cognitif, social et affectif de l’enfant.
À lire, pour aller plus loin : Les bienfaits de la lecture avec votre enfant, sur Naître et Grandir,
Les effets positifs des livres pour enfants et L’éveil à la lecture et à l’écriture sur Maman pour la vie.
Quand on regarde un livre avec un tout-petit, on fait un temps d’arrêt qui est bénéfique à l’apprentissage de la concentration. On ralentit le rythme et on laisse place à leurs questions. On les écoute faire des liens et on les amène à en faire. On fait des petits jeux d’observation, de discrimination, de séquençage, etc. Lire avec un enfant, c’est aussi prendre un temps de rapprochement qui contribue à nourrir le lien affectif. On accorde du temps de qualité dans un rapprochement physique…
À la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, nous vivons en contexte d’immersion anglaise, ce qui sous-entend que notre littérature est exclusivement anglophone. D’ailleurs, Eric Carle est l’un de nos auteurs chouchous!
Nous affectionnons tout particulièrement son album Brown Bear, Brown Bear, What Do You See? pour aborder différentes thématiques comme les couleurs et les animaux. Ce livre cartonné est présenté sous plusieurs formes: plus grand, avec des illustrations géantes, plus petit, avec des mini-images à découvrir sous des rabats et format poche. Les illustrations sont simples, originales et colorées! Chaque page présente un animal avec sa couleur et la même comptine se répète page après page pour amener l’enfant à découvrir le prochain animal.
J’adore la musicalité et le rythme que nous apporte ce genre de formule répétitive! Ce livre est adapté autant pour les tout-petits, qui apprivoisent l’objet-livre, que pour les plus grands, qui s’intéressent à la lecture, qui s’amusent à décoder les lettres et les sons!
Il nous arrive aussi souvent d’utiliser un support audio-visuel pour présenter un livre. Le lien qui suit propose une version chantante que j’affectionne particulièrement parce que je peux l’utiliser dans mes ateliers d’éveil musical, une autre de mes passions!
Avec ce type d’histoire, on peut nommer les gros animaux et les plus petits, ceux qui font des sons aigus et des sons graves, et on peut bien évidemment battre la mesure en chantant la chanson! Avec les plus vieux, on peut jouer avec les valeurs de note en repérant les sons longs et les sons courts et en manipulant les figures de note : noire, blanche, ronde…
Il faut savoir que le contact avec les livres est tellement important dans notre milieu éducatif, que nous avons adopté un rituel qui nous est cher : nous offrons un album à chaque anniversaire d’enfant. Évidemment, nous tenons un registre des livres offerts pour ne pas offrir le même livre au même enfant année après année! Le matin de son anniversaire, l’enfant trouve un cadeau dans son casier! Il le déballe une fois rendu chez lui (petit exercice de patience ici…) et en fait la découverte avec sa famille.
Ce petit rituel a plusieurs aspects positifs entre autres, celui d’amener la littérature anglophone dans les foyers de nos petits apprentis, puisqu’il y a assurément un grand avantage à poursuivre l’apprentissage de la langue seconde à la maison! Et pour tous ceux qui souhaitent cultiver le bilinguisme par pur intérêt ou plaisir, Brown Bear, Brown Bear, What do you see? demeure un choix judicieux.
Il y a peu de temps, on m’a fait un beau cadeau : une maman a filmé un moment magique avec son enfant et me l’a partagé ici! Je le partage à mon tour, car cette vidéo est une pure merveille! Une toute petite fille de deux ans d’une famille francophone qui vit la pédagogie Hibouge et Bilingo, bien, c’est ça que ça donne! Ce visionnement nous a remplis d’une grande fierté et, dans ces moments-là, on se dit : « Mission accomplie! ».
Merci aux parents pour cette charmante contribution et, à bientôt!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018