Découvrir la littérature jeunesse en anglais!

emzxdosijj4-ben-white

En tant que francophone, j’avoue ne m’être pas tellement intéressée à la littérature jeunesse américaine et anglaise…Et pourtant, je suis une amoureuse des livres, une amoureuse des mots ET une enseignante de surcroît!

Ce n’est que maintenant que je découvre tout cela, puisque ma fille est inscrite dans un milieu de garde bilingue! J’avoue me sentir « un peu en retard », mais, comme je me plais à me le répéter souvent :  » On ne peut tout lire et tout connaître en même temps, que ce soit pour les romans, les essais et même les livres pour enfants! » Lire, c’est l’entreprise d’une vie et il y aura toujours des titres intéressants qui nous fileront entre les doigts! L’important est de cultiver l’intérêt et de garder l’œil ouvert!

Je vous présente aujourd’hui un grand classique (que je viens tout juste de découvrir!) : The very hungry caterpillar d’Eric Carle. On parlait d’indulgence envers nous-mêmes, n’est-ce pas?;)

Ce qui me frappe de plus en plus avec les albums en anglais, c’est leur musicalité! On joue beaucoup avec le rythme et les rimes, ce qui a l’avantage de vraiment plaire aux enfants!

Pour ce qui est du titre suggéré aujourd’hui, il est question de répétition, une autre formule gagnante avec les tout-petits, surtout ce ce qui a trait à l’apprentissage d’une langue seconde!

En effet, la petite chenille, une fois née, a très, très faim! Elle se met donc à manger toutes sortes de fruits et d’aliments appétissants! (formule répétitive he ate through…)

En plus d’enrichir leur vocabulaire, nos minis font l’expérience des contraires ( a tiny caterpillar/a big (fat) caterpillar) et apprennent à compter avec les pages à déplier quand vient le temps de découvrir ce que la petite chenille a mangé!

Et puis, ce n’est pas tout! Autre apprentissage pratico-pratique qu’on aime bien : les jours de la semaine!

Les thèmes abordés sont en parfait accord avec la curiosité de nos petits cocos : la nature, les bibittes, la métamorphose de la chenille en papillon, la nourriture qui se mange aussi avec les yeux…

Je ne peux terminer en omettant de parler des illustrations vraiment trop magnifiques! Des couleurs vives, un petit côté naïf à saveur d’enfance… On aime!

Je laisse les images parler ici pour plus de précisions!

Bonne lecture (en anglais!) avec vos amours!!

caterpillar 3

Coucou!

caterpillar food

Tous les jours de la semaine, le « caterpillar » mange un fruit différent! On compte!

food 2 caterpillar

Miam! Avez-vous vu les petits trous dans les aliments? C’est l’oeuvre du « caterpillar »!

butterfly

Ahhhhh….

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Bébé-Princesse-Rose-Petit-Chat » (un bon cliché ne fait de mal à personne) qui n'est vraiment, mais vraiment plus un bébé, maintenant... Avant d'être sa maman, Pascale était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *