Des courgettes c’est très chouette!
En ce mois de la nutrition, j’ai eu envie de vous partager un gentil moment de vie qui reflète le résultat d’un travail de persévérance acharné. Oui, oui, tous les enfants chez Hibouge et Bilingo aiment maintenant la moussaka! Et (je vous vends le « punch ») les courgettes aussi!
Mais voilà, lorsqu’on travaille avec l’humain il faut inévitablement tenir compte du fait qu’il a impérativement une quelconque résistance au changement.
Évidemment, plus l’humain en question a de l’âge, plus sa résistance risque d’être importante car sa zone de confort est bien définie.
Cela dit, on pourrait croire que chez les jeunes enfants cette résistance au changement sera moins manifeste. L’enfant est effectivement un être plus adaptable, vrai. Cependant, il traversera différentes phases de développement pendant lesquelles il s’opposera, voudra choisir, se contredira lui-même, etc.
Donc, est-ce que ce sera plus facile de faire manger des courgettes à un adulte qui a toujours refusé d’y goûter ou à un jeune enfant de 3 ans qui ne sait pas ce que c’est et qui ne veut surtout pas que vous aillez raison?
Menu du jour chez Hibouge et Bilingo : saumon caramélisé, vermicelles de riz et courgettes grillées à l’ail.
Prenons le temps de préciser que cela fait plus d’un an que ce plat est au menu une fois par mois à la garderie. C’est aujourd’hui que tous les amis du groupe des Ladybugs se sont adressés à la cuisinière pour lui dire : « merci Isabelle pour les courgettes à l’ail! Ça goûte presque comme des concombres parce que c’est croquant! »
Conclusion : il aura fallu plus d’un an pour que les enfants d’un groupe APPRÉCIENT réellement manger des courgettes.
Ne vous découragez donc pas avec les autres légumes étranges que peu d’enfants aiment comme les aubergines et les avocats.
Et pour ce qui est de savoir combien de temps un adulte prendra avant d’apprécier les courgettes, je vous laisse le soin de faire l’observation. Pour ma part, je refuse encore de manger de la mayonnaise et j’ai presque 40 ans…
Peu importe votre âge et celui de vos enfants, je vous suggère de profiter du mois de la nutrition pour sortir en famille, choisir un nouveau resto et profiter de ce bon moment pour savourer des nouveaux aliments, découvrir des nouvelles textures, des nouveaux parfums…
Amusez-vous!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018