Des outils pour comprendre et accompagner chaque petit poussin
Très chère Pascale,
Tu nous a livré un magnifique témoignage d’amour et de reconnaissance! Si le fait de pénétrer dans l’intimité du quotidien de ta pinotte à la garderie te donne des ailes, alors des témoignages comme le tien nous en donnent à nous aussi! Nous qui accompagnons vos enfants avec tout notre amour et ce souci de les guider toujours mieux dans leur épanouissement…
J’aime beaucoup que tu te sentes toujours la bienvenue chez Hibouge et Bilingo, car c’est effectivement cet esprit de famille, de communauté que nous tenons à vivre. Mais, comme tu le dis si bien, cette ouverture peut aussi fragiliser la dynamique des groupes et le sentiment de sécurité des cocos. La ligne est mince et cela demande une bonne dose de sensibilité et de jugement de la part de tous les adultes. Et cela fait qu’effectivement, en restant plus concentrés sur le ici et maintenant de ce qui qui se déroule auprès des enfants, les conversations entres adultes ne sont pas très longues. Parfois juste assez pour partager le plaisir de se voir, échanger une anecdote rigolote ou loufoque du jour… Bref créer et entretenir ce lien de confiance tellement important pour la réussite de notre mission!
Cela dit, même si ce n’est pas l’envie qui manque de prendre un café du matin (ou du soir) avec toi, avec vous les parents, ce n’est pas vraiment possible. Notre priorité étant l’organisation et la gestion de notre milieu éducatif, nous avons pensé à d’autres moments pendant l’année qui nous permettent d’échanger et de faire grandir ce lien entre adultes.
Au calendrier annuel, il y a 4 moments prédéterminés où vous êtes invités à rencontrer l’éducatrice ou l’enseignante de votre enfant.
La première soirée du mois de septembre est une rencontre de groupe. Tous les parents, ensemble, ont l’occasion de prendre contact avec la responsable du groupe, de connaître les particularités de son organisation et de sa routine et de poser leurs questions. Cette soirée est très agréable et permet aussi de tisser des liens entre les parents et de créer un sentiment d’appartenance qui fait du bien, qui contribue à ce sentiment de grande famille qui est si présent dans notre milieu.
Au début du mois de décembre, les parents sont invités à nouveau mais cette fois-ci, à tour de rôle. Avant cette rencontre, l’éducatrice ou l’enseignante aura pris le temps de consigner de multiples observations dans un document qu’on appelle BILAN D’OBSERVATION. Ce document permet aux parents de voir en détails et à l’aide de plusieurs exemples concrets, le développement de son enfant sur tous les aspects de son développement global soit les dimensions physique, langagière, sociale et morale, cognitive et affective. Ce même document sera utilisé vers la fin de l’année autour du mois de juin. À la fin de l’année, les parents et l’éducatrice pourront donc échanger sur l’évolution observée et sur l’atteinte de différents objectifs énoncés en cours de route. Parce que oui, tous les enfants vivent des défis et notre préoccupation, en tant qu’intervenantes spécialisées en petite enfance, c’est de soutenir chacun d’eux vers la recherche de moyens qui les mèneront à relever chaque petit ou grand défit.
Dans ton témoignage, Pascale, tu a nommé la patience. En effet, le fait d’accompagner un coco dans son développement demande beaucoup de patience. Mais, pour nous, cette patience va de soi puisque nous sommes conscientes que l’enfant a besoin de temps pour cheminer, pour intégrer un nouveau comportement ou pour adopter de nouvelles stratégies. Aucun ne pourra devenir autonome en une seule journée! Alors il sera nécessaire d’attraper toutes les occasions possibles pour répéter et faire pratiquer le comportement attendu. Et ce qui est essentiel et qui permettra à l’enfant de vivre une modification durable et positive, eh bien c’est la réussite! C’est notre rôle de souligner chaque petit progrès, chaque petite victoire! Car plus l’enfant sera conscient de son sentiment de bien-être, plus il sera tenté de reproduire ce qui lui a permis de le ressentir.
Entre ces deux rencontres de bilan, nous proposons une rencontre portfolio. Au fil des jours, des semaines et des mois, nous consignons des réalisations dans le portfolio de l’enfant. Le fait de prendre le temps de s’asseoir et d’observer cet outil créatif et fort révélateur nous fait constater l’évolution et cela suscite de beaux échanges! Car, dans les faits, lorsque vous venez déposer et chercher votre enfant, vous ne voyez la plupart du temps que ces deux tous petits moments de la journée qui ne sont pas représentatifs de l’étendue des activités éducatives proposées. En prenant ce délicieux temps d’arrêt pour visiter le portfolio avec l’éducatrice, vous prenez davantage conscience de ce qui occupe et intéresse votre poussin (des différents acquis qu’il aura faits en s’amusant et en étant guidé par l’adulte et le groupe de camarades).
C’est tellement agréable d’entendre que ces rendez-vous privilégiés avec vous sont si appréciés, car on éprouve, nous aussi, un plaisir énorme à vous partager notre vécu avec vos trésors! Ce sont de belles occasions de vous démontrer non seulement tout l’amour que nous avons pour eux, mais également tout le professionnalisme et l’expertise qui sous-tendent l’ensemble de nos interventions éducatives axées sur l’apprentissage de la vie de groupe et l’individualité de chacun.
Passionnément et au nom de toute la merveilleuse équipe, je te remercie du fond du cœur de contribuer à ce bonheur quotidien!
On se voit à la prochaine réunion de bilan!
Elyse
Élyse Gagnon-Pelletier
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