Des petites idées pour la relâche
Vous manquez d’inspiration pour vivre une semaine agréable avec les enfants? Vous savez sûrement que je suis maman d’une grande fille d’amour de 5 ans et… d’un petit bébé qui fait ses dents. Éternellement. Et qui enfile les rhumes l’un derrière l’autre depuis le début de notre hiver…
Vous vous doutez bien que, dans de telles conditions, je ne crois pas que nous tiendrons le coup en nous éparpillant un peu partout et en collectionnant les activités qui nécessitent de longs déplacements en voiture… À moins que ce ne soit un petit vol de rien du tout dans un tout – inclus au bord de la mer près de chez vous? Nan… On n’a pas cette chance cette année.
Mais j’ai vraiment envie que cette semaine, ce soit quand même « notre » semaine à nous trois (papa doit travailler!!!) Et j’ai l’intention de la meubler de jolies choses et de nous faire du bien. J’ai demandé à ma fille ce qu’elle souhaitait le plus faire (et la consigne, c’était de ne choisir qu’une seule chose; l’agenda de premier ministre, ça n’a jamais bien fonctionné dans notre famille…) Eh bien, à mon grand étonnement, elle ne m’a pas demandé un voyage à Disney, pas même un saut à l’aquarium de Québec!
Et pourtant, elle connaît ces endroits et semble en rêver souvent à-travers ses jeux de toutous et de poupées « qui font semblant ». Bien non. Elle voulait prendre une marche dans le bois Becket! (Pour les « Non-Sherbrookois », c’est une petite forêt urbaine située à deux pas de notre maison !) Ah, et puis si je m’étais mêlée de mes affaires et que je n’avais rien mis sur la table, je suis certaine qu’elle n’aurait pas insisté pour aller voir les papillons au DIX30! Mais, on ira avec joie, car moi aussi ça me tente tout plein!
Tout ça pour dire qu’on veut parfois tellement trop pour nos p’tits loups, alors que leurs réels désirs se façonnent à même des besoins tout simples :être avec nous, bavarder, jouer dehors, voir leurs petits amis, leurs grands cousins… Pour ceux qui sont curieux et qui se demandent à quoi ressembleront nos vacances, bien, j’ai envie de vous partager ce qui est ressorti de ce petit exercice: parce que chaque membre de la famille a eu droit à son tour pour choisir ce qu’il aimerait le plus – plus faire pour se créer des souvenirs!
Alors voili-voilà : mis à part le bois Becket et les papillons (fille bisou-sucré a triché un peu), il y a eu cuisiner des biscuits maison et prendre un café avec nos charmants voisins pendant que les enfants jouent ensemble… Je vous laisse deviner qui a dit quoi! Ah, et puis pour pimenter un peu par principe (ou acharnement?), on a décidé pour bébé loulou et ajouté une autre sortie officielle : la cabane à sucre!
Bonne vacances et bonne relâche, dans toutes les sphères de votre vie!
Pascale xx
Pascale Clavel
Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com
Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)
- Un anniversaire chez Hibougeet Bilingo! - 23 avril 2018
- Des petites idées pour la relâche - 6 mars 2018
- Croyez-vous au Père Noël? - 13 décembre 2017