Fabriquer SON jeu de mémoire
Le temps des Fêtes approche tellement vite! Les méninges sont en mode surexcité afin de trouver LA meilleure idée de cadeau à offrir à son enfant, à celui de son frère ou sa sœur ou, pour les grands-parents, à l’enfant de son enfant.
Puisque j’aime beaucoup les cadeaux faits main ou usagés (les objets deuxième vie trouvés sur Kijiji ou tout autre site de vente en ligne ont la cote ces temps-ci), je vous présente une idée toute simple que vous pourrez réaliser AVEC vos enfants ou POUR vos enfants: un jeu de mémoire!
Je trouve que le fait de prendre le temps de fabriquer un cadeau soi-même apporte un grand bonheur et un plaisir accru quand vient le temps de l’offrir. Pour les enfants, c’est aussi une occasion de faire une belle activité avec vous et de vivre un sentiment de fierté d’avoir participé à la création et à la réalisation de ce projet pour une personne aimée.
Il n’y a pas plus simple comme jeu que la mémoire! Et tout le monde aime ça!
Pour la fabrication, rappelons-nous seulement que le gabarit doit être identique pour toutes les pièces du jeu et que les images ou objets à trouver doivent venir en paires identiques. Voici quelques idées de matériel de base pour la création d’un jeu de mémoire:
- des cartes à jouer (à se procurer dans un magasin du dollar ou prendre un jeu incomplet de la maison)
- des bouchons de bouteilles de jus (pour exercer la motricité fine), de savon à lessive (pour petites mains potelées) ou encore des couvercles de pot Masson. Il est important de trouver des bouchons identiques.
Maintenant que vous avez choisi votre matériel de base, voici quelques idées pour les images ou objets à trouver:
- autocollants
- photos de quelqu’un ou de famille (au naturel ou avec visages exprimant une émotion…)
- dessins d’enfants
- pictogrammes de toutes sortes
- petits boutons , pompons ou tout autre petit objet en 3 dimensions si vous utilisez des bouchons ou des couvercles. Dans ce cas, vous aurez besoin de colle chaude.
Voici quelques exemples versions réduites que j’ai rapidement fabriqués. Avec un peu plus de temps et d’amour, vous ferez beaucoup mieux que moi!
Petits pots de pâte à modeler et des petits-yeux-qui-bougent de couleurs et de grosseurs différentes
Petits bouchons de lait avec pompons colorés
Petits bouchons de jus avec lettres en mousse. Cette version est un peu plus complexe, car on doit trouver les lettres identiques tandis qu’elles sont de couleurs différentes
Couvercles de pots de confiture avec autocollants
Pots de pâte à modeler avec boutons variés. On a toujours un pot de boutons perdus!
Petit jeu de cherche et trouve. On photographie des objets, on les imprime, on les plastifie. On met toutes les images dans un contenant et les objets réels dans un autre. On pige un objet et on doit retourner l’image correspondante à l’objet. On remet l’objet dans le contenant tant que la bonne image n’est pas trouvée.
Laissez aller votre créativité et amusez-vous!
Pour les gens comme moi qui n’aiment pas beaucoup les magasins, c’est la parfaite alternative!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018