Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours
À la clinique Gymnik, il m’arrive souvent que des parents me demandent s’il est vraiment pertinent d’inscrire leur enfant de 3 ans et moins à des cours. Cette question est très légitime étant donné qu’à cet âge, la capacité d’attention et de compréhension des consignes est limitée.
Toutefois, selon mon expérience comme kinésiologue travaillant avec les enfants depuis une douzaine d’années, je vois la pertinence d’inscrire son enfant à des sessions de cours. Il s’agit de choisir des activités offrant une variété d’expériences axées sur le développement des habiletés motrices comme notre cours de MiniGym.
À cet âge, il faut éviter une spécialisation à un sport quelconque. Les activités doivent mettre l’emphase sur l’exploration de différentes habiletés motrices dans un cadre flexible s’adaptant aux capacités de l’enfant et proposant des règles simples et claires. Il s’agit de rechercher un juste équilibre entre les activités encadrées, le jeu libre et les activités parent-enfant favorisant la consolidation du lien d’attachement.
Considérant l’énergie nécessaire à habiller nos tout-petits, les installer dans l’auto, gérer des crises, faire la route et vivre du stress pour arriver à l’heure à l’activité, comme parents, nous souhaitons qu’ils s’amusent et apprennent quelque chose qui va les aider dans leur développement. Le réflexe est donc de prioriser les activités libres. Je crois aussi qu’il est nécessaire pour les tout-petits de participer à des activités libres qui sont essentielles à leur développement comme Le P’tit Gym. Selon les directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 4 ans et moins devraient bouger au moins 180 minutes par jour. Dès l’âge de 3 ans, ces recommandations suggèrent au moins 60 minutes de jeux énergiques. Il faut privilégier les occasions de faire bouger votre enfant dans différents contextes et environnements avec un souci que celui-ci ait du plaisir.
En ce qui a trait à l’inscription à des cours, puisqu’il est question de sous et de temps, nous souhaitons que notre enfant profite au maximum de ceux-ci. Disons que nous le voyons d’un moins bon œil quand, en plein milieu de l’activité, il part à courir d’un bout à l’autre de la salle ou que notre petit gigoteur reste assis comme une statue tout au long de l’activité en regardant les autres participer. Dans ces situations, c’est surtout l’appréhension du jugement ou du regard des autres qui nous affecte le plus.
Il faut faire attention parce que cette perception de jugement face à notre parentalité peut même nous amener à être trop exigeants par rapport aux attentes vis-à-vis de nos enfants en lien avec leur participation. Ceci génère conséquemment des frustrations pour nous et pour notre enfant. Toute cette pression et tension peut transformer une activité à la base plaisante en une corvée. Les mots d’ordre ici devraient être plaisir, équilibre et expérience positive dans l’action.
Ce qu’il faut rechercher dans un cours pour enfant
Les cours de développement moteur sont d’autant plus pertinents pour les enfants de 3 ans et moins puisqu’il s’agit d’une étape charnière du développement global de l’enfant. Il ne s’agit pas juste d’une occasion pour l’enfant d’interagir avec d’autres enfants, d’explorer du matériel et d’apprendre à suivre de courtes consignes; c’est aussi une opportunité de favoriser plusieurs aspects de son développement global. Que devrait-on rechercher ou prioriser comme parents quand nous magasinons un cours pour nos tout-petits?
Un cours de développement moteur doit avoir un souci du développement des habiletés cognitives, affectives, sociales, morales et langagières. Selon le groupe d’âge des enfants, il vise à favoriser la confiance en soi, le sentiment de sécurité, le plaisir, l’entraide, le partage, la coopération, la résolution de problèmes, la communication verbale et non-verbale, l’expression des idées, des émotions en plus de favoriser un vocabulaire lié à l’activité physique.
Le cours doit encourager les notions d’apprendre à persévérer face aux défis et aux difficultés, développer des aptitudes pour apprendre à s’adapter à son milieu. Également, avant toute chose, le cours doit faire vivre des expériences positives à l’enfant afin que celui-ci développe et maintienne une vision positive de l’activité physique. Il s’agit là d’éléments que je priorise dans notre offre de cours à la clinique Gymnik.
Tout au long de la session, le cours doit tenir compte des étapes de développement de chaque enfant considérant que chacun se développe à son rythme. Il faut bien certainement éviter de comparer les enfants entre eux et plutôt se fier au développement de son propre enfant. Si toutefois vous soupçonnez un problème en lien avec le développement de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un de nos professionnels apte à l’évaluer.
Restez à l’affût de mon prochain billet dans lequel je vous présenterai 8 aspects à prioriser dans le choix d’une session de cours ou d’activités pour votre enfant de 3 ans et moins.
D’ici là, profitez de ce printemps qui se pointe le bout du nez pour faire de belles balades à l’extérieur avec vos cocos et passez nous visiter à la Clinique Gymnik!
Victoria
Élyse Gagnon-Pelletier
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