Halloween! Le livre « Five Little Monkeys Trick-or-treat »!
Chère Pascale,
Ça fait longtemps que j’ai envie de te partager notre passion pour une série de livres de l’auteur Eileen Christelow. Five Little Monkeys Trick-or-treat est vraiment d’actualité en cette semaine de l’Halloween! Il y a aussi Five Little Monkeys Sitting In A Tree et Five Little Monkeys Jumping On The Bed. Ceci n’est qu’un aperçu de la collection Five Little Monkeys.
Ces albums rigolos offrent des occasions de compter de façon progressive, c’est-à-dire de 1 à 5 et régressive : de 5 à 1. Évidemment, le prétexte de compter jusqu’à 5 nous amène, avec le temps, à compter de plus en plus longtemps! Avec ces histoires, les tout-petits aiment compter et ont envie de réinvestir leur apprentissage dans toutes les situations de leur vie. Ils comptent les amis, les filles, les garçons, les chaises, les objets, les jours, etc. Ils classent par grosseur, par couleur, par tout ce qui peut être une catégorie au gré de leur imagination. Dans le plaisir, ils font des pré- mathématiques et apprennent à se situer dans le temps et dans l’espace.
Nous utilisons aussi ces livres pour l’animation d’un conte en grand groupe. Voici à quoi ressemble notre mise en scène théâtrale pour l’animation de Five Little Monkeys Sitting On A Tree!
Ce conte animé interactif amuse beaucoup les enfants. Pour amorcer une thématique ou induire différents concepts, le livre demeure pour nous un objet privilégié!
Je vous invite à visionner la célèbre comptine Five Little Monkeys Jumping On The Bed!
Cette chanson est chouette pour explorer les différents paramètres musicaux à l’intérieur de nos ateliers d’éveil musical. On s’amuse à devenir des monkeys (on se déguise pour encore plus de plaisir!) Un simple foulard enroulé sur la tête peut être suffisant, mais on peut se donner sans limites dans la créativité! Tous en cercle, comme une vraie bande de monkeys, nous nous déplaçons en chantant doux ou fort, lentement ou plus rapidement. On chante aussi plus aigu comme des bébés monkeys ou plus grave comme les papas monkeys. Les nombres croissants et décroissants de cette histoire nous permettent même d’explorer les paramètres crescendo et decrescendo! Pas facile, mais tellement drôle!
La série Five Little Monkeys, c’est vraiment un incontournable dans notre milieu d’immersion anglaise! Je suis certaine aussi que cet avant-goût de la série vous donnera envie de continuer à l’explorer à la maison!
Bonne lecture et… bon Halloween!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018