La musique, une vitamine qui ne coûte rien !

 

IMG_20160420_143751329

 

Jeudi dernier, j’ai assisté à la conférence Pourquoi la musique, animée par Monique Désy Proulx. Nous étions une bonne poignée de parents qui s’étaient déplacés à l’école Sacré-Cœur de Sherbrooke, une école qui offre un cours primaire où les arts de la scène sont à l’honneur ( et dont la réputation n’est plus à faire).

Mme Proulx nous a donné les grandes lignes de son livre paru en 2014 dans la collection du CHUS Sainte-Justine pour les parents.

Confession : J’ai reçu le livre en cadeau, mais, comme beaucoup de mamans occupées-jamais-assez-reposées,  je n’ai pas encore pris le temps de le lire ! Toutefois, le fait d’avoir assisté à la conférence m’a motivée pas rien qu’à peu près !

Tout d’abord, parce que je ne me considère aucunement comme musicienne ou, à tout le moins, comme une personne ayant des aptitudes à ce niveau. Mis à part quelques débordements dans ma cuisine ou dans ma douche à chanter (crier ?) le refrain de mes tounes préférées ou de ces mautadines de vers d’oreille provenant d’émissions pour enfants au contenu discutable, je suis nulle. On pourrait même dire très très pourrie. Bien, vous savez quoi ? Après la conférence, j’avais envie de m’inscrire à des cours de flamenco, dans une chorale locale, à un atelier parent-bébé (en prévision du 2e, tsé…), etc.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Monique Désy Proulx a fait en sorte que je puisse me réconcilier avec l’image de la musicienne non accomplie que j’étais. Selon elle, la musique, c’est aussi, et surtout, chanter et danser ! Pas besoin de jouer d’un instrument pour s’attribuer un tel mérite!

Mieux encore, elle affirme que tous les enfants devraient être exposés au chant et à la danse (minimum) dès le plus jeune âge. Chanter des comptines et des chansons rigolotes avec ma fille : check ! Danser (pas toujours bien) autour de l’îlot de la cuisine en attendant que le souper soit prêt : check !

 

personal-804768_1920

 

Oui, mais son livre, ça parle de quoi ? Eh bien, ça parle de son travail, de ses démarches pour expliquer pourquoi on devrait s’intéresser et se livrer à des activités « musicales ». Elle s’est donc penchée sur plusieurs recherches qui ont mis de l’avant les bienfaits de la musique (tout particulièrement chez les enfants).

Ce que j’ai appris ? Entres autres, que la musique a des répercussions positives significatives  sur la vie sociale, sur la santé physique et mentale, sur la créativité ainsi que sur les aptitudes scientifiques!

Oui monsieur !

Sans trop vous vendre les « punches » de son livre, je peux tout de même vous dire que de chanter et danser ensemble, ça donne le O.K. à l’hormone de l’amour pour envahir notre corps et envoyer ainsi un paquet de petits soldats en mission Bien-Être partout partout…

Que, aussi, le fameux frisson musical serait un puissant anti-stress. Que la musique nous rendrait de meilleure humeur et nous consolerait… Ça ou le chocolat, tsé

Que le fait de pratiquer la musique empêcherait notre cerveau de « rouiller » en stimulant la création de liens entre nos petites neurones chéries…

Que l’apprentissage du langage se fait plus aisément chez les enfants « musiciens » que chez les « non-musiciens ».

Que la musique, c’est également un jeu où nos petits trésors apprennent à se donner des règles. Et qui dit jeu, dit créativité, dit adultes heureux, dit bonheur dans nos cœurs !

Alors si, comme moi, vous hésitez à pousser la chansonnette et à remuer le popotin devant vos enfants par peur (mal placée) du ridicule, eh bien, dites-vous que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort… Et qu’à la lumière de ces dernières infos, c’est d’autant plus vrai pour la musique!

 

IMG_1670

Crédit : Hibouge et Bilingo

 

Petit souvenir du film Les Choristes, qui, à mon avis, sert fort bien le propos défendu dans Pourquoi la Musique ? :

 

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Bébé-Princesse-Rose-Petit-Chat » (un bon cliché ne fait de mal à personne) qui n'est vraiment, mais vraiment plus un bébé, maintenant... Avant d'être sa maman, Pascale était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Vous pouvez aussi la retrouver sur son blogue: unautrebloguedemaman.com

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *