La réponse d’Elyse!
Pourquoi ta puce ne veut parfois pas aller jouer dehors? Eh bien, aller dehors signifie pour l’enfant « arrêter de faire ce que je fais maintenant ». Je ne crois pas que c’est la réalité du contexte extérieur qui démotive ta cocotte, mais bien la transition à vivre pour y arriver. On l’entend partout parce que c’est vrai : «L’enfant vit dans le ici et le maintenant!»
Les activités des enfants sont aussi des habitudes qui les sécurisent. Si les activités extérieures sont fréquentes et récurrentes et surtout, agréables (comme à la garderie, par exemple), on rencontrera moins ou pas du tout de résistance. Tout comme le fait de proposer un cadre stable est sécurisant, la routine le sera tout autant!
Comme adulte, nous avons parfois de la difficulté à conserver une routine stable, ce qui fait que nous proposons souvent à nos enfants d’aller jouer dehors quand ça NOUS tente! Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, mais je suis persuadée que si vous déterminez un moment de jeu extérieur qui sera souvent le même (repère et routine), votre enfant finira par attendre ce moment et y participera positivement.
Et nous, les adultes, on aura peut-être moins le goût d’aller dehors à ce moment précis parce qu’on aurait bien aimé terminer notre café-lecture-tranquille, mais on saura trouver le plaisir de partager ce beau moment de vie et d’air pur avec les nôtres. Une chose est certaine, on sera en position de bien comprendre nos enfants quand ça ne leur tente pas!!
Pour ce qui est des idées d’activités extérieures à faire à Sherbrooke, je me rappelle très bien nos nombreuses tournées des parcs de la ville! Chaque fois qu’on était en voiture en famille, les enfants s’amusaient à repérer les parcs. Je me suis donc fait imposer (avec beaucoup de plaisir!) un « horaire des parcs » conçu par mes enfants! C’était donc toujours amusant de sortir dehors avec, comme objectif, la découverte d’un nouveau terrain de jeu. Il y en a tellement des parcs, à Sherbrooke!
Nous aimons aussi beaucoup la base de plein air André Nadeau à Rock Forest. On peut y faire une grande variété d’activités sportives et de plein air. Ski de fond, raquette, marche en sentiers, patin, glissade sur tube, etc. Je t’invite à visiter leur site afin de connaitre l’ensemble des possibilités, car, personnellement, je n’y vais que pendant l’hiver.
Le mont Bellevue est un incontournable! On ne peut pas passer à côté de l’opportunité de profiter de notre montagne en plein cœur de la ville!
Le parc Jacques-Cartier en vaut aussi vraiment la peine! Je connais ta passion pour les cornets de crème glacée partagés avec ta fille! Un petit tour du lac des Nations à pied ou à vélo, un temps de jeu dans les modules (sans oublier d’observer les canards sur le bord de la plage) et hop, c’est l’heure de la crème glacée! Et là, on a l’embarras du choix : crème glacée artisanale du Savoroso au marché de la gare, la décadente de chez Chocolats Favoris juste de l’autre côté de la rue ou le traditionnel bar laitier (la Crèmerie du Parc) juste à côté!
Il ne faudrait pas non plus oublier les sentiers de notre boisé urbain : le bois Becket!
Si jamais tu souhaites sortir de Sherbrooke, le Marais de la Rivière aux Cerises offre aussi une aire de pique-nique fort intéressante en plus de ses 8,4 kilomètres de sentiers! C’est aussi à cet endroit que se trouve la plus longue passerelle sur pilotis au Québec!
Si ça te tente de mettre une peu plus la main à la pâte, je te laisse aussi avec un lien sur les jeux de piste (un genre de chasse au trésor avec indices) à faire un peu partout dans notre propre ville ou en vacances. Suffit de trouver l’endroit qui nous convient le mieux selon ce que l’on souhaite organiser!
À bientôt,
Elyse xx
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018