La réponse d’Elyse (ou la rentrée à la garderie!)
Très chère Pascale,
Quel plaisir de vous retrouver tous après les vacances d’été!
Même si nous avons tous besoin de vacances, il nous manque un petit morceau de nos vies quand vos enfants ne sont pas là…
Nous devenons tellement complices, nous les aimons tant, qu’au bout de deux ou trois semaines sans eux, ils nous manquent énormément! Ils font partie de notre famille!
Je crois que le sincère bonheur de les retrouver contribue grandement au plaisir du retour. Mais, pour être franche, trouver la bonne formule pour une rentrée réussie n’a pas été si simple. Étant donné que ce sont les parents qui choisissent le service de garde pour leurs enfants, il est évident que nous souhaitons leur plaire. Nous ne sommes pas sans savoir que les entreprises de service sont constamment en mode séduction afin de se démarquer…
Mais qui devons-nous séduire au juste? Les petits ou les grands? Par séduction, il ne faudrait surtout pas entendre mensonge! Ça serait une grave erreur, car en tant que professionnelle de la petite enfance, même si je préfère montrer mon « côté sucré », je suis totalement passionnée et je n’ai que du plaisir à faire rayonner mon milieu.
Revenons toutefois à nos moutons :afin de mieux comprendre la formule pour laquelle on a opté cette année afin d’avoir une belle rentrée à la garderie « qui devons-nous séduire ? »
Comme je le disais, ce sont évidemment les parents qui porteront un jugement positif ou négatif sur ce genre d’événement, et ce, en fonction de leurs attentes. Cependant, nous devons toujours nous rappeler que nos choix doivent être faits en fonction des besoins des enfants et non des parents…
C’est tellement agréable de retrouver nos familles après cette période de vacances qu’il est TROP tentant d’inviter les parents à partager un moment de causerie avec café-croissant et petites blaguettes en passant! On les aime, nos parents! Mais on a préféré faire ça autrement, tout simplement parce que toute l’attention que les adultes mettent à échanger n’est pas dirigée vers les enfants qui en ont tellement besoin à ce moment précis, lors d’une rentrée.
Nos anciens amis ont besoin de retrouver ce sentiment de sécurité qui existait au sein du groupe (dans lequel papa et maman ne sont pas inclus). Ils ont aussi besoin que ce retour se fasse dans le calme (et non pas dans une ambiance de party d’adultes). Petit moment d’introspection pour nous aider à comprendre; pensez à vos cocos lorsque vous arrivez dans une grande fête familiale… Est-ce que votre enfant se lance dans la foule avec la hâte de découvrir ce que la soirée lui réserve ou est-ce qu’il reste quelques/plusieurs/de longues minutes collé à vous?
Ce je-me-colle-à-ta-jupe(ou pantalon!) est nécessaire! L’enfant, n’ayant aucun repère dans cette nouvelle situation, a besoin d’un certain temps pour observer avant de se lancer! Et c’est normal! Certains n’y parviendront pas si l’atmosphère est trop électrique! D’autres deviendront, au contraire, incontrôlables devant cette source énorme de stimulation. Ils vont se mettre à sauter comme des puces partout, partout!
Bref, dans l’idée de vouloir créer un climat où chaque enfant peut trouver son confort (car ils ont tous des besoins différents) il est important de se concentrer sur EUX. Les parents doivent être patients… Cela dit, nous avons décidé de troquer la rentrée du type grand-groupe-café-jasette par une rentrée du type on-retrouve-ses-repères-et-ses-amis. Et on en est bien contents!
Les enfants aiment jouer et participer! Pour la rentrée, nous avons choisi un thème : Be A Rainbow Maker! À son arrivée, chaque enfant a reçu une affichette arborant un arc-en-ciel avec son nom et le dessin de son groupe (Ladybugs, Dragonflies, Butterflies ou Tree Frogs) à accrocher à une branche d’un arbre naturel que nous avions installé dans la grande salle. Par ce geste, il était invité à mettre sa couleur dans l’arbre de la grande famille Hibouge et Bilingo.
Cette petite action symbolique a autant touché le cœur des enfants que des parents et autant les enfants qui revenaient de vacances que les nouveaux venus! Ce petit truc tout simple leur a donné l’occasion de commencer à construire un sentiment d’appartenance! Et qui dit sentiment d’appartenance dit développement positif de l’estime de soi! Et qui dit estime de soi dit mission première des services de garde! Voici donc ce qui nous a amenés à mettre en place notre journée de la rentrée, et plus particulièrement la petite activité d’accueil dans laquelle vous vous êtes si bien senties Princesse-Rose-Petit-Chat et toi. Parce qu’au bout du compte, quand on veut impressionner les parents, il n’y a aucune garantie que les enfants le soient aussi, mais quand on veut impressionner les enfants (et que ça réussit!), les parents sont heureux de voir leurs enfants heureux! Tout le monde est heureux!
Il faut se rappeler que, dans la pyramide de Maslow, le besoin d’appartenance arrive en troisième après les besoins physiologiques et le besoin de sécurité, alors il faut vraiment investir là-dessus avec nos amours, surtout dans une période aussi importante que la petite enfance!
Tu m’as aussi demandée, Pascale, de satisfaire ta curiosité et de t’expliquer un peu ce que les enfants avaient fait, par la suite, lors de cette fameuse journée de la rentrée! Je suis certaine que d’autres parents se le demandent aussi, car ils aiment bien qu’on leur raconte ce que leurs enfants font à la garderie; cela leur permet parfois de se sentir près d’eux…
Tout d’abord, on a fait l’accueil dans les locaux de chacun des groupes, nos fameuses blue rooms plutôt que de se retrouver dans la grande salle, comme d’habitude. On voulait ainsi créer plein de petites bulles sécurisantes où les enfants pouvaient commencer à bâtir un lien de confiance D’ABORD avec leur éducatrice et les amis de leur groupe à eux. Et puis, les parents étaient invités à rester 10-15-20 minutes avec leurs enfants afin de faciliter la transition si le besoin se faisait sentir, ce qui n’aurait pu être possible en grand groupe.
On a pris le temps d’être dans la relation plus que dans l’activité, cette journée-là, parce qu’on souhaitait installer le lien, créer un sentiment de calme, de joie et de bien-être et une dynamique de groupe sécurisante…
Les amis ont choisi la couleur de leur matelas pour le dodo, ont repéré leur casier personnel avec leur nom, mis leurs petits toutous et leur couverture dedans… Il faut prendre le temps pour ce genre de chose que nos yeux d’adultes trouvent parfois futiles, mais pour les petits, c’est une activité en soi, un véritable temps centré sur le moment présent et la création du lien affectif…
On ne voulait pas être dans le contenu pédagogique, on voulait être dans la relation du cœur avec l’enfant, le laisser émerger dans ce qu’il est, dans ses peurs, sa couleur, ses émotions, ses anticipations… Par exemple, il y a eu un de nos « anciens » qui a pleuré à quelques reprises cette semaine-là pour valider ses repères, son lien de confiance, son sentiment de sécurité, pour pouvoir se rendre compte que son éducatrice serait toujours là pour lui, pour le consoler… Ça a cessé tout seul une fois que ça a été fait et lui, il l’a vécu comme ça. Si on avait été dans les activités à fond et dans l’occupationnel, les routines à la tone et toute la planification habituelle, on n’aurait pas pu prendre soin de ces besoins-là!
Même chose pour moi; comme directrice, je me suis rendue disponible tout le temps! Je n’ai pas fait de paperasse, je me suis assurée que tout le monde soit bien, que personne ne manque de rien… Et, fait intéressant : aucun de nos nouveaux amis n’a versé de larmes! J’aime bien penser que c’est un peu grâce à nos efforts que la rentrée s’est déroulée dans le plaisir et la bonne humeur comme ça!
À bientôt, Pascale! Et puis, on peut toujours se trouver du temps pour un café en travaillant sur nos textes, tu sais! Là, ce sera le temps! D’autant plus que je suis emballée par nos nouvelles idées cette année…
Élyse Gagnon-Pelletier
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