La suite du volet « bilinguisme » avec le « circle time »!

P1210915

Crédit : Hibouge et Bilingo

Je ne sais pas si c’est la même chose pour tout le monde, mais moi, je suis toujours heureuse de pouvoir transmettre aux parents des petites tranches de vie, des moments tout doux que l’on vit à la garderie… Bien souvent, j’aimerais être davantage capable d’exprimer toute la beauté que je vois ici chaque jour avec les enfants, mais les mots me manquent parfois et aussi… le temps! (Même si les échanges avec les parents sont toujours une priorité!)

Notre nouvel espace virtuel a ceci de magique : on peut y partager des petits bouts de journée, des moments-clés en différé! C’est un peu comme si je pouvais enfin vous raconter ce qui se passe ici chez Hibouge et Bilingo avec plus de détails, plus de couleurs, plus de vie, quoi!

Et quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous mettre au parfum de nos efforts et de notre mission en tant que garderie-maternelle bilingue! J’ai croqué au vif quelques images durant le « circle time », notre moment causerie du matin où l’on jase ensemble, oui, mais aussi où l’on bouge, apprend et rit! Inutile de vous dire que c’est un moment privilégié où l’on s’efforce de transmettre des mots de vocabulaire riches et variés (en anglais) à nos amours! C’est cliché, mais on dit qu’une image vaut mille mots et, dans ce cas-ci, c’est vrai!

Comme vous pouvez le constater, la thématique abordée (ici, les animaux) nous amène à explorer une foule de sujets différents! Par exemple, on peut classer les animaux selon  leur taille, leurs couleurs, leur cri,  leur apparence (poils ou plumes), etc. On mime les animaux (on apprend avec tout notre corps, tous nos sens!). D’ailleurs, chaque nouvelle thématique correspond à une nouvelle chanson!

Concrètement, on fait plusieurs exercices de classement et de séquence. Par exemple, on regarde différents animaux et on les classe selon la couleur, la taille ou d’autres aspects énoncés précédemment. Ce que l’immersion permet, c’est le réinvestissement de tout ce vocabulaire dans différents contextes. D’ailleurs, cela amène les enfants à mieux saisir le sens de ces mots, car ils les intériorisent en vivant des situations variées et pertinentes. Aussi, les enfants apprennent (entre autres) par la répétition, alors on y va!

Par exemple, on réinvestit le vocabulaire dans une activité de musique alors que Sonatine, l’enseignante d’éveil musical dont je vous parlais hier, nous présente un atelier qui permet d’explorer les sons graves et les sons aigus, les sons courts et les sons longs, etc.

On réinvestit également lors d’une activité de bricolage, alors que l’éducatrice propose d’assembler des animaux de différentes tailles, formes, couleurs, etc.

Dans le mini-gym, même scénario!  On continue d’assimiler le sens de tous ces mots quand on se déplace comme une tortue ou une grenouille. On saute en faisant de petits sauts et d’autres plus gros… On s’imagine que l’on s’envole comme un oiseau! Vous vous doutez bien que tout ce que l’on fait dans le gym est vraiment très apprécié des enfants, car on fait travailler notre imagination, on est dans le jeu symbolique et les enfants embarquent à fond!

P1210783

Crédit : Hibouge et Bilingo

Il ne faudrait surtout pas non plus négliger l’importance des activités de routine et de transition! On s’exerce, entre autres, à mettre nos mitaines rouges, bleues, à pois, lignées… Vous devinez sûrement que l’hiver est une saison particulièrement facilitante pour cela, puisque l’on a pas mal de vêtements à enfiler! Comme quoi, même le froid québécois a ses avantages! On se lave aussi les mains avec de l’eau qui nous chatouille comme la plume d’un oiseau et on se déplace « à pas de chat » sans faire de bruit, etc.

Bref, il faut garder en tête que toutes les occasions sont bonnes pour réinvestir le vocabulaire, sans quoi, on perd de vue la mission première de l’immersion anglaise. L’apprentissage d’une comptine ou d’une chanson, c’est bien chouette, mais c’est le réinvestissement qui permet l’intégration de la langue seconde! Et, quand on y pense bien,  c’est exactement ce que l’on fait lorsqu’on apprend (ou s’exprime) dans notre langue maternelle!

J’espère que vous avez apprécié de voir nos « Ladybugs » en action. Je me sens tellement privilégiée de les voir aller tous les jours et, même si je sais que vous passez de bons moments à la maison avec eux, je suis heureuse de vous faire part des petits et grands « exploits » qu’ils arrivent à accomplir ici tous les jours!

À bientôt!

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Élyse Gagnon-Pelletier

Élyse Gagnon-Pelletier

Directrice chez Hibouge et Bilingo
Détentrice d'un baccalauréat multidisciplinaire axé sur l'éducation à l'enfance, la psychologie, l'enseignement aux adultes et l'accompagnement, on peut dire qu'Elyse est une femme passionnée et très active! Mais elle l’est encore plus quand on lui demande de partager les expériences qu’elle a vécues dans les milieux de garde, un bagage extraordinaire qu’elle accumule depuis plus de 20 ans. Elle est maintenant fière d’être copropriétaire et directrice générale de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, une fierté qu’elle considère pas mal proche de celle d’être maman de ses deux grands amours. Ce projet de service de garde innovateur et à vocation particulière représente le fruit de toute son expérience et de bien des réflexions en lien avec les besoins développementaux des enfants en milieu de garde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo!
Élyse Gagnon-Pelletier

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *