Le mois de la nutrition, ça devrait être 12 fois par année! Pourquoi?
Parce qu’il est important de connaître la qualité de ce qui entre dans nos bedons et ceux de nos enfants!
Parce que nous aimons ceux qui, avec intelligence et amour, les remplissent tous les jours!
Parce que nous mangeons au moins trois fois par jour et qu’il y a 365 jours par année.
Avec un petit travail d’addition, on arrive à 1095 repas par an. Ajoutons à cela 2 collations par jour, on obtient 1825. Bon, si on tient compte des brunchs du dimanche ou des pique-niques en forêt, disons qu’on peut soustraire quelques repas. On peut donc arrondir le nombre de nos repas annuels à 1800. Tous ces calculs pour mettre en lumière l’importance de l’alimentation et le fait que cela doit être une préoccupation constante et de premier ordre.
Chez Hibouge et Bilingo, la belle Isabelle met tout en œuvre pour rendre heureux tous nos bedons (pour voir nos menus…) Ici, toutes les stratégies sont mises en place afin de remplir une mission éducative à travers une alimentation saine et variée qui allie confort et découverte.
L’alimentation est un sujet à la mode, tout le monde en connaît l’impact sur notre santé. Il y a maintenant une ribambelle d’écoles de pensée qui prônent tel ou tel type de régime. On entend ici par régime un cadre d’habitudes et de choix alimentaires. Classique, végétarien, végétalien, crudivore, vivante, sans gluten, bio ou non, de multiples options s’offrent à nous. Même si nous connaissons le « guide alimentaire canadien », il est parfois difficile de faire des choix parmi la pléiade de produits sur le marché et de prendre de bonnes décisions pour nos enfants. D’ailleurs, ce fameux « guide alimentaire canadien » devra prochainement être revu pour s’harmoniser avec les résultats de toutes ces études qui mettent en relation croissance, santé et alimentation.
Cela dit, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais, j’ai juste le goût de vous mettre l’eau à la bouche en vous partageant LA collation préférée des amis d’Hibouge et Bilingo : les CARRÉS CHICHOLAT! Cette recette aux ingrédients simples plaît vraiment aux papilles, mais a surtout le mérite d’être très nutritive et naturellement sucrée (vous avez quand même le droit d’ajouter quelques pépites de chocolat mi-sucré sur le dessus). Si vous êtes meilleurs (plus rigoureux) que moi côté santé, remplacez les pépites de chocolat par des pépites de caroube!
Bon appétit!
CARRÉS CHICOLAT
pour 12 carrés
1 tasse de dattes entières dénoyautées
½ tasse d’eau
1 ¼ tasse de purée de pois chiches (utiliser une boîte de 19 oz)
3 oeufs
1 banane très mûre
1 tasse de pépites de chocolat
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C)
Dans un bol allant au micro-ondes, mettre les dattes et l’eau. Recouvrir d’une pellicule de plastique. Faire cuire 2 minutes à haute intensité. Retirer l’eau.
Dans un robot culinaire, réduire les dattes en purée. Ajouter la purée de pois chiches, les oeufs et la banane. Bien mélanger.
Verser la préparation dans un plat rectangulaire en pyrex (8 par 13 po) préalablement graissé et ajouter les pépites de chocolat.
Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du mélange en ressorte propre.
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018