Le retour au calme ou l’art de méditer en garderie!
Apprendre à se détendre et à trouver l’équilibre énergétique et émotionnel, c’est tout un art! Dit comme ça, c’est même un méchant contrat!
En tout cas, pour moi, ça demeure un défi majeur! Même si le yoga ou encore le jogging sont de plus en plus populaires, les adultes peinent à s’approprier des techniques qui leur permettent de retrouver le calme. Et stressés comme on l’est, il y a tout un travail à faire! Surtout quand on ignore à quel point on a besoin de respirer un bon coup!
Cet aspect de la vie ne fait pas ou ne fait plus partie de notre éducation. Je suis heureuse de constater que certains professionnels du milieu (éducatrices, enseignantes, orthopédagogues, etc.) s’intéressent à ces activités et à leurs répercussions positives sur les enfants. Toutefois, en tant que spécialiste de la petite enfance, je suis d’avis que beaucoup de bonnes habitudes doivent être intégrées très tôt dans la vie. On devrait tous avoir la chance de s’approprier les principales techniques de détente, un peu comme avec l’alimentation ou l’activité physique!
Aujourd’hui, il y a tellement de possibilités qui s’offrent à nous! Cours de ci ou de ça, spectacles, soirées entre amis, conférences, etc. Les adultes tiennent à faire le plus de choses possible en une journée et entraînent souvent, malgré eux, leurs enfants dans cette course folle. C’est bien, c’est stimulant, mais quand prend-on le temps de prendre notre temps?
À lire, si le cœur vous en dit : Prendre le temps sur Un Autre Blogue de Maman.
Les moments de calme dans nos maisons se passent souvent devant un écran, là où les images et les sons nous amènent ailleurs et nous permettent de déconnecter et de ne plus penser. On croit à tort qu’on décroche, qu’on se donne une pause mentale.
Cependant, différentes études nous font maintenant voir que les écrans sont loin de favoriser un retour au calme, puisqu’ils sont une grande source de stimulation. On recommande même d’éteindre tout écran au moins une heure avant d’aller dormir. Ça peut paraître plate, mais ce n’est qu’une habitude à prendre et on redécouvre d’autres façons de relaxer avant le dodo avec nos enfants.
Caroline, enseignante de maternelle des Grasshoppers chez Hibouge et Bilingo, anime des périodes de relaxation tous les jours avec les enfants. Elle a d’ailleurs noté une très grande amélioration dans la capacité de détente des amis depuis le début de l’année!
Elle a d’abord commencé par 30 secondes, alors que maintenant, ces mêmes périodes durent 3 minutes et même 3 minutes et demie! Les détentes permettent aux enfants d’apprendre à se recentrer, à se tourner vers eux-mêmes et à oublier ce qui se passe autour d’eux. Ils apprennent à ressentir les bienfaits de la détente en prenant conscience de leurs inspirations, leurs expirations…
Qu’est-ce que ces quelques minutes par jour leur apportent de positif? Eh bien, ils parviennent à prendre du recul et à s’approprier des moyens pour se calmer lorsqu’ils en ont besoin! En tant que petit humain en apprentissage quant à la gestion des émotions, je trouve ça plus que chouette qu’ils aient accès à ce type d’outils! La période de détente est également grandement bénéfique lorsqu’elle précède la sieste, car les enfants trouvent plus facilement le sommeil.
En quoi consiste ces périodes de détente exactement? Mis à part les inspirations-expirations bien connues dont j’ai parlé, Caroline s’amuse parfois à expérimenter quelques postures de yoga comme celle du chat, du chien ainsi que la position finale de détente Savasana.
Vous voulez en savoir plus? Voici deux autres sources d’inspiration de Caroline!
Comme vous voyez, pas besoin que ce soit compliqué pour marcher!
Bonne détente, respirez un bon coup! Allez, on ralentit un peu! On en a tous besoin et on se doit bien ça, non?
À bientôt!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018
Toutes mes félicitations pour cette initiative des plus audacieuses et en même temps tellement riche d’apprentissage pour une qualité de vie.
Merci Suzanne pour ce commentaire! Comme je te connais, je sais que ce sujet te touche et qu’il fait partie intégrante de ta vie!