Le temps des fêtes avec nos cocos!
Dans son billet, notre maman Pascale aborde surtout le fait de décider où se fera la fête de Noël et toutes les autres célébrations du temps des fêtes qui peuvent être nombreuses si on a des familles recomposées ou encore, beaucoup d’amis!
Les intervenantes de Naissance Renaissance Estrie, nous a ensuite parlé du respect de la routine (du dodo, entre autres) qui permet, à toute la famille, de vivre positivement ces festivités de Noël et du jour de l’An!
J’ajouterais simplement que le mieux, pour nous, parents, est de garder en tête de respecter les besoins de nos enfants dans ce tumulte festif.
L’importance de l’objet de transition
Car, peu importe leur âge, le petit (ou gros) objet de transition tant aimé peu faire toute la différence! Le doudou, le toutou, la suce, le livre d’histoire préféré, etc., jouent le rôle de repères sécurisants pour la routine du dodo ou n’importe quel moment où nos cocos ont besoin de réconfort, de se sentir en sécurité, en terrain connu. L’objet de transition est aussi important que votre permis de conduire! Oui, oui, je n’exagère pas! Et puis, si on souhaite nous aussi passer une belle soirée, mieux vaut prendre toutes nos précautions, non?
Impliquer l’enfant dans l’organisation des activités
Quand des changements interviennent dans la routine de l’enfant, rien de mieux que la prévention pour l’aider à comprendre et à coopérer. Si on sait que notre enfant a plus de difficulté à vivre les changements et les transitions, on peut tout à fait l’impliquer dans la démarche de l’organisation des festivités.
Les repères visuels sont tellement aidants pour nos cocos! Vous pouvez, même avec des enfants de 2 ans, inscrire les événements à venir sur le calendrier familial. Si, par exemple, on ira chez grand-maman le 24 décembre et chez tantine le 26 décembre, on peut l’inscrire sur le calendrier. En collant des photos ou des images sur les cases du calendrier, l’enfant pourra facilement se repérer et connaître ce qui l’attend aujourd’hui et le jour suivant : aujourd’hui, 23 décembre égale garderie; demain 24 décembre, c’est Noël chez grand-maman; 25 décembre, en famille à la maison; 26 décembre, fête chez tantine avec les cousins préférés!
Je vous suggère d’impliquer votre enfant dans la fabrication de ce petit outil visuel et même de prendre l’habitude de le consulter plusieurs fois par jour! Lorsque vous serez dans les préparatifs du départ, vous pouvez également l’impliquer en lui demandant de sélectionner des objets qu’il désire apporter avec lui pour la fête.
On jase!
Il est intéressant d’échanger sur les sentiments que vivent nos minis quant à ce qui les attend pour les fêtes. Si vous questionnez votre enfant à ce sujet, vous saurez dans quel état il est et vous pourrez l’accompagner et trouver la façon de le sécuriser et de répondre à ses différents besoins afin qu’il se sente heureux à l’idée de participer à l’événement qui s’en vient.
En tant que parent, on peut avoir l’impression que nos enfants ne comprennent pas ou ne sont pas intéressés par l’organisation des fêtes familiales. Je pense, au contraire, que plus on leur en parle et plus on les implique dans les préparatifs, plus ils éprouveront de plaisir à les vivre! Ça devient alors LEUR party à eux aussi!
Pour aller plus loin, je vous invite à lire le dossier Noël dont nous a parlé Caroline sur Naître et Grandir!
Bon temps des fêtes avec vos amours!
Elyse
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018