Les ateliers d’éveil musical!
La semaine dernière, nous vous avions laissés avec nos impressions à la suite de la conférence animée par Monique Désy Proulx « Pourquoi la musique? ». Inutile de vous dire que, chez Hibouge et Bilingo, on voit la vie en chansons aussi!
Avec tous les avantages que la musique peut nous procurer, on serait fous de s’en passer et de priver les enfants d’une aussi belle histoire d’amour! Car oui, nous espérons que toutes les petites graines que l’on sème (en chantant, dansant, à jouer d’un instrument) dans le cœur de nos petits amours fleurissent et s’épanouissent pour en faire des adultes capables de s’exprimer à travers cet art, d’être créatifs, mais aussi d’avoir recours à la musique en cas de besoin, car elle nous réconforte aussi!
En plus de nos comptines et chansons (accompagnées de gestes) habituelles, Hibouge et Bilingo offre des ateliers d’éveil musical avec Sonatine de l’école de musique Pianissimo, et ce, tous les jeudis!
Voici donc un aperçu de ces ateliers-bonbons qui, rappelons-nous, sont offerts à tous nos petits bouts-de-choux âgés de 18 mois à 6 ans! Êtes-vous curieux?
Tout d’abord, Sonatine accueille les amis avec la chanson-thème d’Hibouge et Bilingo. On se dégourdit et on bouge, car c’est une chorégraphie que les enfants maîtrisent très bien!
Vient ensuite un premier jeu spécialement concocté par Sonatine et qui a pour but de permettre aux enfants d’explorer les différents paramètres musicaux (longueur, hauteur, intensité, etc.).
Atelier 1
Prenons par exemple, la discrimination auditive. Les enfants s’assoient, forment un cercle et c’est parti!
Sonatine distribue ensuite des instruments à percussion aux cocos (un coco, un instrument!). Ils sont tous différents pour éviter la confusion, évidemment.
À tour de rôle, on joue de l’instrument et on se concentre sur les sons… Lequel produit un son long? Un son court? Les claves ou le triangle?
Et ça y est, on vient de se familiariser avec un premier paramètre musical: la longueur des sons (son long versus court)!
On forme ensuite des paires d’amis! On se place dos à dos… puis on continue!
Les enfants sont placés en deux rangées distinctes. On redistribue les instruments en prenant soin que, dans chacune des rangées d’amis, il y a un instrument qui se répète.
Vous devinez la suite?
Le petit loup qui reconnaît le son de son instrument le reproduit à son tour!
Il est à noter qu’il s’agit là d’un jeu assez complexe, alors on ne le fait pas en début d’année… Les enfants doivent avoir été exposés à plusieurs ateliers où on leur a demandé de distinguer les sons. Ils doivent aussi avoir acquis un certain niveau de confiance!
Atelier 2
On voit ici les paramètres sons aigus/graves et ascendants/descendants!
Comme à l’habitude, les enfants commencent avec la chanson-thème d’Hibouge et Bilingo! On est debout, on se remue!
Sous le thème de la neige (n’ayez pas peur, le printemps est bel et bien arrivé; ce n’est qu’un exemple!), les enfants font une deuxième chanson avec mouvements et Sonatine les accompagne avec un instrument.
Par la suite, on se dirige vers le piano. Le professeur ou un de nos petits Mozart commence à en jouer.
Lorsqu’on entend un son grave, on se met en boule par terre, comme une boule de neige; aux sons aigus, on devient un grand bonhomme! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il me semble que j’aimerais à nouveau avoir 3 ans et faire le bonhomme de neige qui grandit!
Quand le professeur joue « des sons qui descendent », le bonhomme de neige fond. Quand on joue des sons ascendants, il se forme à nouveau! Ta da!
Bien évidemment, Sonatine termine toujours avec une période de relaxation. Nos apprentis-musiciens prennent plaisir à écouter la musique tranquillement et à l’apprécier en se détendant. Parfois, c’est simplement du chant qui clôt l’activité…
Il faut aussi garder en tête que, chaque fois que le professeur revient nous voir, elle apporte un instrument différent, ce qui permet aux enfants de parfaire leur culture musicale et de développer leur vocabulaire au fur et à mesure que l’année progresse. Et puis, notre Sonatine, elle est au courant! Elle connaît tous nos thèmes à l’avance et se glisse aisément dans notre routine du jeudi, un peu comme si elle faisait partie de la famille! Plein de nouveaux mots (anglais) appris durant la semaine sont ainsi réinvestis et on continue d’apprendre tout en s’amusant!
Vous aimeriez chanter et danser plus souvent avec vos enfants? Voici quelques chansons qui ont la cote chez nous!
On se laisse avec une petite vidéo qui risque de vous mettre de bonne humeur! Elle est contagieuse, cette chanson!
Élyse Gagnon-Pelletier
Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletier (tout voir)
- Gymnik: 8 critères à prioriser dans le choix d’un cours pour son tout-petit - 1 juin 2018
- Brownie Ni-Vu-Ni-Connu - 28 mai 2018
- Gymnik: pourquoi inscrire notre tout-petit à une session de cours - 4 avril 2018