« Le développement de l'enfant est un processus global qui fait appel à tous les domaines : physique, moteur, cognitif, langagier, social et affectif. Ceux-ci interagissent entre eux à des degrés divers, selon les apprentissages de l'enfant, les expériences qu'il a vécues, ses champs d'intérêt et l'environnement dans lequel il évolue. »
« Le jeune enfant est avant tout un être social qui se développe au contact des autres. Son développement social et son développement affectif sont étroitement liés. (…) Ce domaine de développement touche par ailleurs les émotions de l'enfant, sa capacité croissante de les exprimer, de les comprendre et de les réguler, de même que ses compétences sociales. »
Ce domaine concerne entre autres le développement de l'estime de soi, du concept de soi, de l'expression des émotions et de l'identité personnelle et sexuelle.
L'arrivée des enfants est un moment d'une grande importance. La qualité de l'accueil qu'ils reçoivent est déterminante dans la suite de leur journée et contribue à la formation de l'image qu'ils se font d'eux.
La causerie (« circle time ») du matin est un moment privilégié qui permet aux enfants et à l'éducatrice d'échanger sur des sujets variés et de prendre conscience de leur monde émotionnel.
Puisque la musique et les chansons ont le pouvoir de nous transporter et de nous connecter à différentes émotions et à différents souvenirs, ces éléments font partie du quotidien et sont intégrés aux activités de toutes sortes. La musique douce prédispose à la détente et au sommeil et les mélodies connues sont sécurisantes.
Les contes et les histoires sont des outils pédagogiques indispensables. Nous utilisons des livres pour nourrir les différents thèmes abordés et pour nourrir l'imaginaire des enfants. Les livres proposent des illustrations qui permettent aux enfants de comprendre des concepts abstraits. En questionnant les enfants et en les invitant à s'exprimer sur le contenu d'une histoire, les moments de lecture sont idéals pour soutenir l'enfant dans le développement de son langage.
Donner des petites responsabilités amène l'enfant à développer une plus grande autonomie et un sentiment de fierté.
L'enfant apprend à chercher, à trouver des solutions et à aider ses amis.
La structure des activités permet à l'enfant de faire des choix. Apprendre à faire des choix est un processus très important dans le développement de l'autonomie et de la connaissance de soi. L'adulte est donc un modèle et supporte l'enfant dans cet aspect de son quotidien et l'aide à comprendre les impacts et les répercussions des choix qu'il fait et surtout à savoir reconnaître ce qui est bon pour lui.
Nommer ses intérêts et ses émotions fait aussi partie du processus de la connaissance de soi et permet de ressentir un bien-être physique et émotionnel. Dans ses interactions avec l'enfant, l'adulte amène l'enfant à savoir reconnaître et identifier ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas et ce qu'il ressent.
À travers les activités quotidiennes, l'adulte amène l'enfant à relever des défis et à vivre des succès. Cela contribue grandement au développement de son estime personnelle.
Ce domaine fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l'enfant. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s'asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper…). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l'obésité. Puisqu'elle oxygène le cerveau, l'activité physique au quotidien prédispose l'enfant à se placer dans un état d'attention, de calme et de détente et le prépare à des apprentissages efficaces et durables qui se font dans le plaisir du jeu.
Ce domaine concerne entre autres le développement de la perception sensorielle, de la conscience kinesthésique, de la motricité globale, de la motricité fine, de la latéralisation et du schéma corporel.
L'équipement du mini-gym, le mur d'escalade, l'échelle, le trampoline, les modules de jeux, le matériel de gymnase serviront à construire différents trajets psychomoteurs.
Les activités qui permettent l'exploration des cinq sens.
Les jeux de balles et de ballons sont très appréciés des enfants et sont d'excellentes occasions de travailler la motricité fine et la motricité globale selon la forme et la grosseur de l'objet.
Les périodes de repas et les routines (laver les mains, s'habiller, aller à la toilette, etc.) sont des occasions idéales pour développer la motricité fine.
Les activités et le matériel de bricolage sont également des bons moyens pour stimuler cette habileté.
Les jeux d'enfilage, d'empilage et les casse-têtes aident à acquérir une meilleure agilité et une meilleure dextérité.
Les ateliers de danse, de yoga et d'éveil musical aident au développement du concept du schéma corporel et à la motricité globale.
« Le développement cognitif concerne la façon dont l'enfant acquiert des connaissances et comprends le monde qui l'entoure. »[3]
Ce domaine concerne entre autres la capacité de structurer sa pensée par la réflexion et le raisonnement, la notion de quantité, reconnaître les ressemblances et les différences, déduire et comparer, la compréhension du monde et les stratégies pour résoudre des problèmes.
Le milieu offre du matériel et des jeux variés répondant aux besoins spécifiques de tous les enfants.
L'enfant peut découvrir et explorer à son rythme. Il se questionne et se propose des défis. Il manipule et trouve de multiples façons d'utiliser les objets.
L'adulte propose des activités de classification, de sériation et des activités créatives.
L'adulte utilise des outils et des objets qui aident l'enfant à se situer dans le temps.
Lorsque l'enfant regarde un livre ou au moment de l'histoire, l'adulte l'amène à se questionner et initie la discussion. Cela permet une meilleure compréhension et incite à la curiosité.
Les chansons font partie du quotidien et des routines. L'adulte fait des gestes et invite les enfants à mimer afin de faciliter la mémorisation.
L'adulte utilise des images et des pictogrammes pour aider l'apprentissage d'activités plus abstraites et plus complexes.
Les enfants participent hebdomadairement à des activités d'éveil ou d'initiation musicale.
Les locaux à vocation particulière permettent une diminution des stimuli environnants et favorisent donc le développement de la capacité de se concentrer.
L'adulte favorise les activités créatives et met l'accent sur la démarche entreprise plutôt que sur le résultat final de la production.
« Le langage est une faculté qui permet à l'humain de concevoir et d'acquérir des systèmes de communication élaborés appelés « langues ». Communiquer avec un langage abstrait et symbolique, c'est-à-dire un langage qui permet de parler d'événements passée et d'évoquer des choses ou des personnes absentes, est un comportement propre à l'espèce humaine. »[4]
Ce domaine concerne entre autres la communication, l'expression des idées et des émotions.
À travers les activités du quotidien, l'enfant enrichit son vocabulaire et apprend à bien prononcer les sons.
Les chansons et les comptines aident au développement des habiletés langagières et sont intégrées aux routines, aux transitions et au temps de jeu.
L'adulte enregistre les chansons des enfants et ils s'amusent à s'écouter.
L'adulte s'adresse aux enfants et entretient un dialogue ouvert. Il écoute l'enfant et s'intéresse à ce qu'il vit.
L'adulte aide l'enfant en reformulant correctement les phrases et les mots. Il l'encourage à exprimer ce qu'il ressent et à utiliser des nouveaux mots.
Les contes et les histoires sont des éléments importants qui aident au développement langagier.
Pour plus de détails et de précisions concernant les aspects abordés dans ce document, référez-vous au document du ministère de la Famille, Accueillir la petite enfance, programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l'enfance.